L'échange d'ions est à la base de tous les procédés de substitution, séparation et élimination, autant dire d'un grand nombre de procédés de l'industrie ou de …
Le silicate de zirconium, ou orthosilicate de zirconium, est un composé chimique de formule ZrSiO 4.Il est présent dans le milieu naturel sous la forme de zircon, un nésosilicate.La substance pure est un solide gris clair inodore pratiquement insoluble dans l'eau, les acides (y compris l'eau régale) et les bases.Il a une dureté de 7,5 sur l'échelle …
L'invention concerne un verre à capacité d'échange d'ions présentant un degré élevé de résistance aux dégradations provoquées par l'abrasion, le grattage, l'indentation et analogue. Le verre comprend de l'alumine, B 2 O 3 et des oxydes de métaux alcalins, et contient des cations de bore présentant une triple coordination. Le verre, lorsqu'il y a …
La présente invention concerne des compositions de silicate de zirconium présentant une teneur en plomb qui est inférieure à 0,6 ppm et des procédés de production de silicate de zirconium à des volumes de réacteur supérieurs à 200 l présentant une teneur en plomb inférieure à 1,1 ppm. La teneur en plomb du silicate de zirconium de cette invention se …
L'élément zirconium se retrouve dans plus d'une trentaine de minerais dont quelques-uns sont répertoriés dans le tableau 1.La plupart de ces minerais présentent le zirconium sous forme de silicates ou de carbonates ; la zircone n'est présente naturellement sous forme isolée que dans un seul minerai : la baddeleyite.Bien que le …
La présente invention concerne de nouvelles compositions de silicate de zirconium microporeux, qui sont formulées pour éliminer les toxines, par exemple les ions potassium, du tractus gastro-intestinal à un taux élevé sans provoquer d'effets secondaires indésirables. Les formulations préférées sont conçues pour éviter une hausse du pH de l'urine chez …
Par exemple, le ZS-9 est un silicate de zirconium qui a été conçu spécifiquement pour piéger les ions potassium par rapport aux autres ions dans tout le tractus gastro-intestinal. Le silicate de zirconium est utilisé dans les réfractaires, les céramiques, les émaux, les ciments, les revêtements pour moules de coulée, les matériaux ...
lactosérum de caséinerie obtenu par fermentation lactique, acidification directe ou par échange d'ions du lait. Les lactosérums préférés sont les lactosérums de caséine et plus particulièrement ceux obtenus ... de caseine (par de caseine de echange d'ions) (S l'acide fromagerie chlorhydrique) MatiSre sSche (g/1) 60-65 60-65 62-65 ...
A une température de 20 C, la densité du zirconium est de 6,5 g/cm3. La force est de 175 MPa. L'indice d'élasticité est de 96 MPa. Le point de fusion est de 1855 C. Le point d'ébullition est d'environ 4350 C. La conductivité thermique est de 300 K. Le zirconium magnétise lorsqu'il est chauffé. Dans sa forme pure, l'élément est en ...
Utilisations. Le zirconium est très résistant à la fois à la corrosion et aux hautes températures. On le trouve principalement sous forme de silicate de zirconium (zircon) et de dioxyde de zirconium (zircone). Dans l'industrie nucléaire, sous forme d'alliage purifié (en particulier débarrassé de l'hafnium), il sert à fabriquer ...
La présente invention porte sur de nouvelles compositions de silicate de zirconium microporeux qui sont formulées pour éliminer des toxines, par exemple des ions potassium, du tractus gastro-intestinal à une vitesse élevée sans provoquer d'effets secondaires indésirables. Les formulations préférées sont conçues pour éviter l'augmentation du pH …
SILICATE DE ZIRCONIUM. SILIZIRV. Formule molaire :SiO 2 ZrO 2. Masses molaires: 183,00. Le silicate de zircon, en poudre, est utilisé en céramique comme opacifiant des émaux. (moins onéreux que l'oxyde d'étain, autre agent opacifiant et blanchiment de l'émail). Ajouté à une couverte -10% en poids sec par rapport à l'émail, il donnera ...
La presente invention concerne de nouvelles compositions de silicate de zirconium microporeux contenant du calcium qui sont formulees pour eliminer des toxines, par exemple des ions potassium, du tractus gastro-intestinal a une vitesse elevee sans eliminer le calcium du corps du patient. L'invention concerne egalement des methodes d'utilisation …
La présente invention porte sur de nouvelles compositions de silicate de zirconium microporeux qui sont formulées pour éliminer des toxines, par exemple des ions potassium, du tractus gastro-intestinal à une vitesse élevée sans provoquer d'effets secondaires indésirables. Les formulations préférées sont conçues pour éviter l'augmentation du pH …
THESE DE DOCTORAT DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE MINES-TELECOM ATLANTIQUE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE - IMT ATLANTIQUE COMUE UNIVERSITE BRETAGNE LOIRE ECOLE DOCTORALE N° 596 Matière, Molécules, Matériaux Spécialité : « Sciences des matériaux» « Étude de la solubilité de l'oxyde de zirconium et de sa …
léculaire de deux ions 1 et 2, l'un d'eux passera en plus grande quantité dans la résine que l'autre. On dit que cet ion a une affinité pour la résine plus grande que l'autre. Les séparations sur colonnes échangeuses d'ions sont donc basées sur la différence d'affinité des ions d'un mélange pour la résine.
Notes. Zirconium silicate (or zircon) is extremely stable (refractory, hard, dense).Large quantities of zircon are used by the tile, sanitaryware and tableware industries (to opacify glazes). Zircon sand (which is milled to produce zirconium silicate powders), is a major source for the production of zirconia ZrO2. Individual zircon particles are angular, very …
Le dioxyde de zirconium, couramment appelé zircone, est un minéral synthétique obtenu à partir de sable de zircon. Ce dernier se trouve dans les dépôts sédimentaires de sable lourd formés par altération de roches granitiques ou alcalines. La zircone fondue est produite par réduction carbothermique du sable de zircon, chauffé à plus ...
Le zircon est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates.De composition Zr Si O 4, c'est un silicate de zirconium naturel. Ses cristaux font partie des pierres fines de la joaillerie.. Le mot zircon proviendrait, soit de l'arabe zarqun (« cinabre »), soit du persan zargun (« doré ») [6].On retrouve cette étymologie dans l'anglais jargoon, …